L’Aïkido




Ai : Harmonie, union
Ki : Energie vitale, volonté
Do : Voie, recherche

Un peu d'histoire

En quelques motsNaissance de l'Aïkido au JaponL'Aïkido en France
L'Aïkido est un art martial Japonais, destiné à contrôler où projeter l’attaquant sans dommage. Les techniques qu'il développe s’appuient sur la souplesse et l’utilisation de l’énergie (Ki) de l’attaquant plutôt que sur la force physique.

A partir d’une attaque simulée, l’Aïkido banalise l’attaque et conduit le pratiquant vers une réponse adaptée : ne pas fuir, faire face à l’attaquant avant de se déplacer et d’esquiver.

Conformément au souhait de son fondateur, il s'agit d'une discipline non compétitive qui possède des valeurs éducatives fortes : recherche de développement personnel (physique et moral) (Do), non-violence, respect d'autrui et de soi-même, harmonie (Aï).

Cette discipline, créée dans le courant du XXe au Japon, reste tout à fait adaptée à la vie contemporaine occidentale.
L'Aïkido a été créé au Japon par Maitre Morihei Ueshiba (1883,1969). Fils de maîtres d'armes, il se consacrera dans sa jeunesse à l'étude approfondie de plusieurs arts martiaux dont le ju-jitsu (Kito-Ryu, Daito-Ryu,), l'escrime (Yagyu Shinkage Ryu), la lance (Hozoin-Ryu). De petite taille, il était pourtant considéré comme « une force de la nature ». Il crée son propre art martial autour des années 1920, qu'il nomme alors Aiki Bu Justsu.

Parallèlement à cela, le bouddhisme et la quête de spiritualité auront une empreinte forte sur son développement personnel et l'évolution de son art martial.

En outre, l'expérience de plusieurs guerres auxquelles il prit part pour certaines dans sa jeunesse, conduira sa réflexion à transformer l'art de combat en l'art de paix.

Après 1945, Me Ueshiba rend plus présentes dans son enseignement les notions spirituelles et philosophiques, l'esprit de non-violence, tout en conservant sa redoutable efficacité. Il renomme son art martial et les termes « Bu Jutsu » (techniques de guerre, de combat) sont remplacés par « Do » (voie, recherche). L'Aïkido adopte alors sa forme moderne. Me Ueshiba poursuivra cette recherche jusqu'aux derniers jours de sa vie en 1969.
1951 : Souhaitant diffuser l'Aïkido, Maitre Ueshiba envoie ses meilleurs élèves aux quatre coins du monde. Me Mochizuki, Me Abe, Me Noro, Me Nakazono, introduisent l'Aïkido en France, en le démontrant dans les clubs de Judo, déjà largement présents sur l'ensemble du territoire.
1963 : l'Association Culturelle Française d'Aïkido (ACFA) est créée à l'initiative des élèves de Me Nakazono. D'autres courants d'école existent.
1964 : Arrivée de Me TAMURA, qui s'établira définitivement en France et jouera un rôle essentiel dans le développement de l'Aïkido. Il succédera à Me Nakazono en tant que directeur technique de l'ACFA.
1971 : à la demande de l'état français, tous les courants d'école d'Aïkido sont rattachés à la fédération de Judo qui devient la FFJDA – UNA (Fédération Française de Judo et Discipline Associées – Union Nationale d'Aïkido)
1982 : Création de la FFLAB qui dévient FFAB (Fédération Français d'Aïkido et de Budo) en 1985, et devient fédération agréée par le Ministère de Jeunesse et des Sports. La direction technique est assurée par Me TAMURA jusqu'à son décès en 2010.
Maître Tamura animera de nombreux stages en France, en Europe , et au delà jusqu'à la fin de sa vie Il était unanimement apprécié pour la richesse de son enseignement et ses qualités humaines
Aujourd'hui, la FFAB est, avec la FFAAA (Fédération Française d'Aïkido, Aïkibudo Affinitaires) une composante de l'Union des Fédération d'Aïkido, qui est agréée par le Ministère des Sports. La FFAB compte environ 30000 pratiquants, qui ont reçu l'enseignement traditionnel d'un Maître japonais historique, et l'enseignement moderne d'une trentaine de cadres techniques nationaux.
Chaque année, les cadres techniques de la FFAB animent de nombreux stages à l'intention des adultes ...

Stage Irigny 2011
...et des enfants!
 Stage Jeunes Hauteville 2010

Remerciements à Gilbert Girard pour sa contribution photos

Les Maîtres en image